Inscription
Publié le 19 novembre 2019

Solène Noël-Dupont, le dessin comme arme de facilitation massive

Elle a illustré la dernière édition de l’Erepday avec ses synthèses dessinées, pertinentes et vivantes, des conférences de la journée. Comment travaille-t-elle et quel est l’objectif de son approche graphique ? Solène répond à nos questions.

Peux-tu nous expliquer en deux mots en quoi consiste ton métier de facilitatrice graphique ?

Alors il s’agit de faire une synthèse dessinée d’une réunion, d’un évènement, etc. L’idée est de permettre aux personnes qui prendront connaissance du dessin d’avoir une vision globale claire, simple et quand même complète des grands axes de ce qui s’est dit.

Qu’est-ce que cela nécessite chez toi comme compétences ?

Il faut avoir une certaine logique et un regard généraliste sur ce qui se dit afin de pouvoir travailler sur n’importe quel sujet, y compris lorsqu’il y a du vocabulaire complexe. Ce qui est important, c’est l’écoute, et la capacité de synthétiser vite et bien. Et dans mon cas, bien sûr, avoir le coup de crayon nécessaire pour que le dessin soit rapidement exécuté et facilement « lisible ».

Comment s’est passée ta collaboration avec Blueboat sur l’Erepday ?

C’était très intéressant et…intense ! En effet, moins d’une demi-heure par dessin cela demande d’adopter un rythme spécifique…Les titres des conférences pouvaient déjà m’aiguiller sur les sujets et me donner des pistes à développer graphiquement, mais les tables rondes c’était moins évident car c’est un ping-pong entre les intervenants et on ne peut pas prévoir le prochain coup ☺.

Après, le plus important a été, comme toujours dans mon travail, d’être à l’écoute. Et globalement la qualité des présentations et des sujets ont fait que j’ai pu dessiner efficacement et sereinement.

Qu’est-ce qui a été le moins évident à dessiner ?

C’est Nicolas Vanderbiest : d’une part parce qu’il était dans la pénombre, et d’autre part parce que ses talents d’orateur sont tels que c’était difficile pour moi de garder de la distance et une position neutre.

Et le plus plaisant ?

Je dirais les conférences qui avaient un objectif très pédagogique, comme celle de Bruno Fridlansky sur LinkedIn. Et aussi, parmi les speakers, le tee-shirt rouge d’Alban Renard m’a beaucoup facilité la tâche pour le croquer ☺️.

Retrouvez tous les dessins de Solène sur notre page Facebook !